Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Propos sur les humiliations racistes à l’égard du Garde des Sceaux

ET ILS SE TAISAIENT…

Par Alex Leblanc
ET ILS SE TAISAIENT…

« Si un chaînon imperceptible lie l’homme aux animaux, le nègre forme l’un de ceux où furent placés Voltaire et Descartes, mais à coup sûr c’est le dernier » (Durefort de Ferrière 1839).

Le discours caricatural de la supériorité raciale refait surface (avait-il vraiment disparu ?) chez certains partisans de la droite extrême française. Qui ne voit, sauf l’aveugle qu’avec la montée de l’extrême droite, la parole raciste se libère et s’étale d’un bout à l’autre de la France.

On aurait dit qu’ils ont tout oublié et qu’ils se sont remis à vomir les thèses racistes du Sieur GOBINEAU. C’est le retour de la « bamboula »… du « ya bon banania », ou du sauvage nègre à qui il « serait impossible de transmettre la civilisation ».

On ne voit pas, même au plus haut niveau de l’Etat, que les insultes et autres crétineries portées à l’encontre du Garde des Sceaux, sont logiquement portées contre l’ensemble de gens de couleur noire de la République. S’ils insultent l’une des meilleurs d’entre nous que devons nous attendre, nous autres, sinon des insultes pires et des comportements outranciers. Personne ne se rend compte que ces choses-là, ces insultes-là, nous touchent nous font mal, et font grossir en nous la rage… car c’est une part de notre humanité qui est niée par les racistes. Ils devraient réfléchir à la pensée magnifique de M. Claude Lévi-Stauss, en l’occurrence : « Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie ».

C’est donc un jeu dangereux qui se joue en France. On a tort de ne pas prêter attention à tout cela. Il y a un climat malsain et nauséabond, il serait temps d’y mettre fin, à défaut chacun risque d’y perdre son âme.

Récemment, face au comportement raciste d’une tête de liste du Front national, le premier ministre a déclaré, qu’il « soutenait la Garde des Sceaux ». Nous ne comprenons pas à quoi sert ce soutien, là où il faut une riposte forte, un discours républicain et surtout une attitude claire et nette antiraciste… On a l’impression que la République se tait (ou parle à demi-mot), pire que les progressistes se taisent... En se taisant, ils acceptent, or la civilisation doit intervenir là où il y a l’obscurité.

On nous dit, avec Mme Marine LE PEN, voilà le nouveau Front national, nettoyé des « abominations ». Ah bon ! Mais lorsque le numéro deux du front national, un certain PHILIPON, dit que le choix de l’élu raciste (auteur du photomontage représentant Mme TAUBIRA en « bébé singe »), n’était qu’une « erreur de casting », cela me fait curieusement penser au « détail de l’histoire» de M. Jean Marie LE PEN, sur les chambres à gaz… A vrai dire, ils ont beau changer d’habits, se montrer plus habiles (ou light) dans leurs discours, ils ne changeront pas, ils ne changeront jamais leurs mécanismes qui extirpent, quelquefois subrepticement, en l’homme, ce qu’il y a de plus mauvais, en l’occurrence la haine de l’autre. Malheureusement les naïfs les croient sincères.

D’un côté, il y a la lumière de l’autre, les ténèbres, chacun doit choisir son camp en ces temps difficiles.

Alex LEBLANC (Chargé de cours à l’Institut d’Etudes Supérieures de la Guyane).

Commentaires

upr_mayotte | 02/11/2013 - 04:07 :
Sans intention de faire de la propagande aux frais de votre publication, je me permet d'intervenir pour vous apporter peut être ainsi qu'à vos lecteurs un éclairage différent de la situation. J'ai lu avec attention votre article, et l'analyse que vous faites de la situation du racisme et du FN est si vous me permettez, assez consensuelle et partagée par une grande majorité des français. Une fois de plus, comme à son habitude car c'est sa principale marque de fabrique, le FN nous a choqué par ses propos racistes. Selon François Asselineau, directeur de l'UPR (Union Populaire Républicaine), le Front National est une des armes utilisée depuis trente ans par les médias pour dégoûter les français de tout sentiment nationaliste. Alors que le discours du FN est d'une façon courante assez standardisé, on assiste régulièrement depuis trente ans a des "dérapages" inadmissibles stigmatisant des personnes ou a des injures raciales. La position tenue par François Asselineau est celle-ci : ces "dérapages" n'en sont pas en réalité. C'est une forme de stratégie de communication très élaborée qui vise à stigmatiser les français soucieux de l'identité nationale et de la souveraineté nationale, de façon à les faire passer aux yeux du public pour des racistes arriérés. Lors de la campagne présidentielle de 2012 par exemple, je vous rappelle qu'après avoir expliqué contre vents et marées à grand renfort de communication et d'interviews à la france entière et au monde que le FN était un parti "comme les autres", Marine Le Pen a été faire des entrechats dans un bal à Vienne avec d'anciens dignitaires nazis, sidérant du même coup l'opinion générale, et en particulier les français qui avaient cru dans le "changement" du FN. Ce n'était pas un hasard, ni une première. Les médias sont complices de cette situation puisqu'ils accordent des temps d'antennes et des prime time en quantité à ce parti et à Marine Le Pen, alors qu'au regard de son histoire et de ses antécédents, le FN devrait être simplement et purement banni des grands médias. Aujourd'hui on ne peut plus parler de souveraineté, ni avoir un drapeau tricolore chez soi sans être immédiatement assimilé à un partisan du FN. La stratégie est donc très efficace. Posons-nous la question : A qui tout cela profite-t-il ? Je vous invite ainsi que vos lecteurs à creuser un peu notre analyse de la situation, au moins à titre d'information. Article de l'upr "Le FN, l'épouvantail consentant au service du système" : http://www.upr.fr/actualite/france/le-fn-epouvantail-consentant-au-service-du-systeme le blog de François Asselineau : www.francoisasselineau.fr Merci pour votre attention !
dominic | 02/11/2013 - 16:57 :
Mme Taubira est une integrationiste , elle decouvre la realite du racisme institutional Francais. Mon experience passé aurait pu lui etre utile. http://dominicfrontier.blogspot.com/

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages