Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Entre la civilisation de gauche et le pouvoir de droite, quelle France ?

Yves-Léopold MONTHIEUX
Entre la civilisation de gauche et le pouvoir de droite, quelle France ?

  Le pouvoir : le gouvernement et les élus de la majorité. Droite et extrême-droite sont la majorité exprimée dans les urnes. Une élection législative à la proportionnelle donnerait au RN au moins une centaine de députés de plus. Aujourd’hui ils ne peuvent même pas constituer un groupe au parlement.

  Les institutions publiques ou parapubliques et leur fonctionnement sont de gauche. Le pouvoir de droite est incapable de modifier cette réalité. Quelles sont ces institutions ?

  L’éducation, la culture, la presse, la justice.

  L’Education : l’université détient le pouvoir d’orienter le savoir. Son influence échappe à la centralisation et à la décentralisation. Mais elle est tenue par les idées ambiantes. Ses orientations sont imposées du dehors : aujourd’hui la féminisation de la langue, inclination vers l’islamisme et autres idées dites progressistes. On ne connaît pas d’université de droite, comme jadis Assas pour le droit.

  La Culture, c’est un truisme, est de gauche, c’est la chose des bourgeois Bobo. C’est fou la part prise par les théâtres et les musées dans les débats sur le COVID.

  La presse est aux mains des patrons capitalistes, mais ce sont des journalistes de gauche, tous formés dans des écoles de journalisme de gauche, qui détiennent les lignes éditoriales. Le droit de retrait jadis opposé par des journalistes aux patrons de presse ne s’exerce presque plus. Cette domination absolue génère, par réaction, une petite minorité de droite représentée par C’News, qui se radicalise pour exister, l’exemple Zemmour en fait foi. Son discours n’est pas partagé par d’autres de sorte que Zemmour fait un tabac parmi les réactionnaires.

  La justice n’a jamais été aussi puissante et la conquête de son objectivité l’a installée au rang de vrai pouvoir politique. Elle est dite au nom de principes universels humanistes jalousement entretenus. Elle a choisi de placer les libertés individuelles au-dessus des libertés collectives. La presse y veille. Mais aussi le médiateur. Les autorités judiciaires sont multiples.

  L’institution judiciaire détient une large liberté dans les limites des codifications, du classement sans suite à la peine à la mal nommée réclusion criminelle à perpétuité qu’interrompt qui ne va pas au-delà de d’une période de 30 ans, dite de sureté. La longueur des procédures peut conduire à édulcorer les faits ou à les aggraver et parfois déjouer le principe de non-réactivité des peines plus dures.

  Les juridictions administratives sont nombreuses et visent les décisions de la puissance publique, de la commune à l’Etat. Elles vont du Tribunal administratif au Conseil d’Etat et interviennent à tous les moments et concernent tous les acteurs de la vie administrative. Les procédures qui peuvent entraver le cours des décisions des pouvoirs publics sont relativement courts.

  Seul le conseil constitutionnel peut être considéré comme politique en ce que ses membres sont désignés par des institutions politiques.

  Le système capitaliste est en dehors de tout cela, ou plutôt en haut de tout cela et est servi par sa main gauche. 

  Dans le combat entre le pouvoir officiel et le pouvoir de la civilisation, la France hésite à faire la synthèse et se retrouve un peu dans la situation de l’Âne de Buridan qui meurt de ne pouvoir choisir entre deux besoins vitaux.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages