Accueil

ELLE INVENTE LA SONDE LASERPHACO QUI AUGMENTE LA PRÉCISION DE LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE

ELLE INVENTE LA SONDE LASERPHACO QUI AUGMENTE LA PRÉCISION DE LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE

Une chirurgienne ophtalmologiste, l’inventeuse, et militante pour les droits des patients, a consacré sa vie à soigner la vue de ses malades.
La cataracte affecte les noirs à un taux supérieur que chez les Caucasiens et l’invention du Dr. Bath,la sonde Laserphaco en 1986 a augmenté la précision et les résultats de la chirurgie de la cataracte.
Le Dr Bath fut la 1ere femme afro-américaine à obtenir un brevet à des fins médicales.

Dans les années soixante en tant que stagiaire au Harlem Hospital à New York, Dr Bath a mené une étude portant sur son observation selon laquelle la cécité chez les Noirs atteint le double du taux de cécité chez les Blancs.
Elle a conclu que cela était largement dû à un manque d’accès aux soins ophtalmologiques pour les noirs.
Suite à cette constatation, Bath créé une nouvelle discipline connue sous le nom ophtalmologie communautaire qui est maintenant étudié et pratiqué dans le monde entier.
Elle a également contribué à elaborer des services de chirurgie des yeux à la clinique des yeux de l’hôpital de Harlem, qui a depuis aidé à traiter et guérir des milliers de patients.
En 1975, Bath fut le premier chirurgien afro-américain à l’UCLA Medical Center, et 8 ans plus tard, elle fut nommée présidente du Programme de formation des résidents en ophtalmologie qu’elle a également co-fondé, à Drew / UCLA.

Elle fut la première femme dans le pays à occuper un tel poste.
En 1976, elle co-fonde l’Institut américain pour la Prévention de la Cécité (AIPB), une organisation qui vise à «protéger, préserver et restaurer le don de la vue » pour toutes les personnes, indépendamment de la race, le sexe, l’âge ou le niveau de revenu.
Dr Bath détient 4 brevets pour son invention, qui est également utilisé à l’étranger. Bien que maintenant à la retraite, le Dr Bath, âgée de 69 ans, continue de consacrer son temps à sa cause.

Par Institut Africamaat

Pages