Accueil

Edwidge Danticat reçoit le Prix Vilcek de littérature 2020 aux États-Unis

Rezodnews
Edwidge Danticat reçoit le Prix Vilcek de littérature 2020 aux États-Unis

Edwidge Danticat est la récipiendaire du Prix Vilcek de littérature 2020 pour son éblouissante prose et son travail de genre qui explore la diaspora haïtienne et d’autres récits personnels

Lundi 3 février 2020 ((rezonodwes.com))– Le prix Vilcek de littérature 2020 est décerné à Edwidge Danticat. Neuf prix totalisant 600 000 $ sont décernés à des scientifiques et des écrivains immigrants, dont Xiaowei Zhuang de Harvard et l’auteur Edwidge Danticat; Prix d’excellence décerné à l’honorable Robert A. Katzmann

Les prix Vilcek pour la promesse créative en littérature sont décernés à des auteurs immigrants dont les premiers travaux démontrent une promesse exceptionnelle et témoignent d’une perspicacité et d’une compétence profondes pour transmettre des thèmes complexes à travers l’écrit.

Née à Port-au-Prince, Haïti, Danticat dans son travail enquête sur des thèmes croisés de l’identité nationale et culturelle, de l’immigration et de la diaspora, des expériences des femmes et de la vie des Haïtiens américains.

Elle a écrit plus de 15 livres, dont le mémoire Brother, I’m Dying, qui a remporté le National Book Critics Circle Award for Autobiography en 2008; Krik? Krak !, une collection d’histoires courtes et finaliste pour un National Book Award 1995; ainsi que Souffle, Yeux, Mémoire; La culture des os; et The Dew Breaker.

En 2009, elle a reçu une bourse MacArthur, et en 2018, elle a participé à la campagne « Nous avons des droits » de l’ACLU – qui fournit des informations aux immigrants confrontés à des visites inattendues par des responsables de l’ICE (US Immigration & Customs Enforcement).

Pages