Ranboulzay 2 / Révolution 2

ÉCRITURE, LECTURE ET FACTURE LEXICALE DU CRÉOLE

Jean Bernabé
ÉCRITURE, LECTURE ET FACTURE LEXICALE DU CRÉOLE

Le présent ouvrage de Jean Bernabé a pour titre «Ecriture, lecture et facture lexicale du créole - Ranboulzay 2 / Révolution 2». Il prolonge l'essai publié en 2015 («Approche cognitive du créole martiniquais, Ranboulzay 1 / Révolution 1») et se compose de quatre parties: la première est une réflexion sur l'écriture du créole, la seconde est une nouvelle écrite dans un créole novateur, la troisième est un mini-dictionnaire créole, et la dernière est un mini-corpus de mots et expressions créoles.

Cet essai milite pour un rapport équilibré entre les deux langues maternelles, opération qui ne peut réussir sans l'implication des pédagogies scolaires dans une démarche scientifique.

Nourrie des apports de la grammaire cognitive et dépourvue de tout dogmatisme autoritariste, cette entreprise doit s’assortir d’un travail critique sur les textes créoles, notamment sur ceux qui manifestent une créativité lexicale authentique et pertinente, parce qu’assumant l’actualisation des potentialités de la langue créole.

L’auteur, Jean Bernabé, est agrégé de grammaire, docteur d’État en sciences du langage, fondateur du GEREC (Groupe d’études et de recherches en espace créolophone).

Image: 
Post-scriptum: 
Écriture, lecture et facture lexicale du créole, Jean Bernabé • L'Harmattan• ISBN 978-2-343-11078-3 • 2017 • 320 pages • 33 €.

Pages