Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

DORMEZ BRAVES GENS, DORMEZ PENDANT QUE NOUS PILLONS LES CAISSES.

Michel GIRDARY

Il n'y a jamais eu la moindre corruption en Guadeloupe, de mauvaises langues, voilà tout, notre économie est en pleine croissance, le chômage n'a jamais été aussi bas, la population n'a jamais plus manquée d'eau depuis des années, le chlordécone a été éliminé de nos terres agricoles, tous nos jeunes bénéficient d'une formation professionnelle, nos hôtels affichent complets, notre industrie est prospère, notre agriculture est autosuffisante, notre balance commerciale est positive grâce au dynamisme de nos exportations, il n'y a plus aucun braquage en Guadeloupe, aucun meurtre, les délinquants sont tous inscrits dans une programme d'insertion  ...

Dormez braves gens, pendant que nous vous racontons des histoires, des contes et des sornettes.

"La Guadeloupe pour tous" devrait ressembler à cette image idyllique et nous serions tous subjugués, contemplatifs de l'inénarrable Victorin LUREL.

Quand il parle, des éclairs jaillissent de sa bouche, tout ce qu'il touche se transforme or, c'est un alchimiste, il possède le secret de la pierre philosophale. Victorin est le fils de Zeus et d'Héra, du mont Olympe, il chevauche les nuages,  il prononce un mot et la chose prend vie, son bilan est de droit divin " totalement invisible parce qu'esprit".

" LA GUADELOUPE POUR TOUS " n'est pas un mythe mais une réalité pour autant que vos yeux restent fermés. Aussi longtemps que vous ne les ouvrirez pas, vous pourrez vivre votre odyssée LURELIENNE sans jamais réaliser que c’est un mirage, une illusion bien exécutée vous ravissant  votre libre arbitre. Le tout arbitraire et le tout totalitaire.

En attendant faisons la fête, buvons et mangeons car tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La Guadeloupe est le paradis terrestre, le nouvel Éden, le grand Eldorado qui fera la fortune et la gloire des orpailleurs Guadeloupéens qui sont convaincus que notre sous-sol regorge d’or, de pétrole, de minerais de fer et de gaz naturel.

Et quand la musique s'arrêtera de tourner, et que nous sortirons enfin de notre torpeur nous irons tous au Mémorial Acte pour prier le SAINT-LUREL d'exaucer nos prières parce que ce lieu est le ministère de l'économie et des finances de la Guadeloupe.

Dormez braves gens, dormez, mais surtout ne vous réveillez jamais, de peur que votre conscience ne s’éveille à la réalité et que l’enchantement ne soit rompu.  Le prince charmant est-il un crapaud ou une crapule ?

S’il coasse c’est un crapaud, s’il ment comme un arracheur de dent c’est une crapule.

Michel GIRDARY

Pages