Accueil

DIDIER LAGUERRE : "ON A UN DISCOURS XENOPHOBE QUI SE DEVELOPPE"

DIDIER LAGUERRE : "ON A UN DISCOURS XENOPHOBE QUI SE DEVELOPPE"
 
   L'autre soir, au Grand Carbet, Didier LAGUERRE, maire de Foyal, annonçait sa candidature aux prochaines municipales.
  Une partie de son allocution a retenu notre attention et nous a fort étonnés :
  "Depuis quelque temps, on a un discours populiste qui se répand dans notre pays où on rend l'autre responsable de nos problèmes. On a un discours xénophobe qui s'installe. Il faut que nous fassions très attention à cela."
  En français, la xénophobie est le rejet ou la haine de l'Etranger. De celui qui est originaire d'un autre pays et qui s'est installé chez vous. Or, bizarrement, ces jours-ci, contrairement à ce que dit D. LAGUERRE, on n'a entendu personne défiler dans les rues pour stigmatiser les étrangers. On n'a entendu aucun :
   "Dehors les Métros !", "Haïtiens, rentre chez vous !" ou "Saint-Luciens, déwò !"
   Rien non plus contre ces nombreux marabouts africains des Terres-Sainvilles, tous ces Dr MAMADOU ou Prophète WASSOULOU qui nous promettent "retour d'affection", "désenvoûtement", "guérison de l'impuissance sexuelle" ou encore "succès au tiercé". Rien non plus contre ces demoiselles hispaniques, à moitié-dévêtues, qui, nuit et jour, proposent leurs charmes aux clients dans le même quartier.
    Mais bon dieu de bon sang, se dit-on en se grattant la tête, de quels étrangers a voulu parler le maire de Foyal qui seraient victimes de xénophobie ?
    Métros, c'est pas eux ! Haïtiens non plus ! Saint-Luciens non plus ! Africains non plus ! Dominicaines non plus !
    En y réfléchissant bien, on se dit que sa déclaration a à voir avec les manifestations anti-chlordécone visant à fermer les centre commerciaux békés. Sauf qu'il y a un hic, un énorme hic : les Békés ne sont pas des étrangers jusqu'à preuve du contraire vu qu'ils sont arrivés ici en 1635. Donc parler de xénophobie à leur encontre n'a aucun sens. A moins que l'inconscient de M. LAGUERRE ne l'ait trahi et qu'il considère ceux-ci comme des étrangers. Dans ce cas, pourquoi Papa CESAIRE et Tonton DARSIERES sont-ils allés planter le "Courbaril de la Réconciliation" avec des...Etrangers ???!
     Vous avez dit bizarre ?...
Image: 

Pages