Accueil

Deux touristes de croisière dézinguent Foyal

 Deux touristes de croisière dézinguent Foyal

   C'est bien joli de hausser du col et de clamer qu'on a reçu 11.000 touristes de croisières en une seule journée. Encore faudrait-il savoir ce que lesdits touristes pensent de leur escale foyalaise. Pas très difficile de nos jours grâce à Facebook. Voici ce que deux d'entre eux ont écrit sur leur mur, photos de Fort-de-France à l'appui :  

   "This is Martinique downtown. France and French people should be ashamed of calling this place France. It is basically a colony somehow France has still held onto. It is so poor and sad, and so expensive and dirty, calling this a European/French territory is a shame.

 

   The only buildings that look like those in France are ironically the Palais de la Justice and the Court of Appeals probably to scare the locals."

   Traduction (rassurez-vous, on n'a pas fait appel ni aux chauffeurs de taxi ni aux responsables du tourisme local dont on connaît pourtant la dextérité dans la langue de Shakespeare) :

   "Voici le centre-ville de la Martinique. La France et les Français devraient avoir honte qu'un lieu pareil porte le nom de France. C'est tout bêtement une colonie que la France a réussi à garder. Elle est si pauvre et si triste, si chère et sale, qu'appeler ça un territoire européen/français est une honte.

     Les seuls bâtiments qui ressemblent à la France sont ironiquement le Palais de justice et la Cour d'Appel probablement pour effrayer les indigènes."

      An kréyol, yo ka kriyé sa an vat-lavé !...

Commentaires

Véyative | 22/12/2017 - 05:31 :
Il faut reconnaitre que la ville de Fort de France a des rues si nauséabondes qu'on a la nausée. Sans oublier qu'il faut trouver des toilettes...........
Balivot | 22/12/2017 - 11:35 :
Tous les goûts et avis sont dans la nature. Sur 11000 personnes, qui plus est croisiéristes américains ou anglophones, on est sur de tomber sur des gens moins ouverts et plus betes que la moyenne. Après c'est sur que la ville peut etre améliorée meme si des efforts sont faits par la ville depuis quelques années
Eyes | 22/12/2017 - 14:14 :
En tant que professionnel du tourisme et passionné de mon Pays, je ne peux pas aller complètement dans le sens de ces touristes, mais ils n'ont pas tout à fait tort cependant. S'agissant de Fort-de-France la ville capitale, rien n'est fait pour qu'elle soit véritablement attrayante. Une des choses fondamentales pour une grande ville, c'est d'avoir des sanitaires qui fonctionnent lorsqu'on est amené à recevoir un grand nombre de personne, or ce n'est pas le cas, d'autre part concernant le patrimoine architectural, comment avoir une vision touristique et construire des bâtiments qui n'ont absolument rien à voir avec notre cadre de vie à notre environnement (tour lumina, palais de justice, nouvelle mairie, tribunal de grande instance, et bientôt le poste de police...), quant aux autres bâtis, ils tombent en lambeau sans que ça ait l'air d'interpeller; le plus beau d'entre eux, la Bibliothèque Schœlcher souffre terriblement et rien n'est fait pour la restaurer dans l'immédiat, espérons qu'il ne sera pas trop tard lorsque la décision sera prise. Autrement, quid des statuts ou monuments nous représentant, est-ce Gandhi, Joséphine, D'esnambuc, Schœlcher...qui doivent être les seuls à siéger ? Concernant les Musées, à part celui d'Archéologie Précolombienne et de Préhistoire de La Martinique, le musée d’ethnographie n'attire personne. Pour ce qu'il est de la Savane qu'est-ce qu'il en reste ? Enfin bref, Fort de France n'est pas la vitrine que mérite la Martinique.