Accueil

Des Mexicains noirs confrontés au racisme au Mexique

Des Mexicains noirs confrontés au racisme au Mexique

En 2016, le gouvernement du Mexique a reconnu pour la première fois les 1,38 million de citoyens de descendance africaine vivant dans le pays. Ils n'ont pas été comptés dans le recensement national avant 2015. Dans le recensement national du Mexique en 2020, le «noir» fera ses débuts en tant que catégorie officielle.

Les Afro-Mexicains, également connus sous le nom de Black Mexicans, sont des Mexicains qui possèdent à la fois un héritage prédominant de l'Afrique subsaharienne et qui s'identifient comme tels. En tant que population unique, les Afro-Mexicains comprennent des personnes issues d'esclaves africains transatlantiques de l'ère coloniale espagnole emmenés de force au Mexique, ainsi que d'autres personnes d'ascendance africaine immigrées plus récentes, notamment des personnes d'ascendance africaine d'origine anglaise, française et espagnole. des Caraïbes et d’Amérique centrale, ainsi qu’à des immigrants récents venus d’Afrique.

Les Afro-Mexicains vivent dans des communautés isolées, notamment les populations de la Costa Chica de Oaxaca et de Guerrero, de Veracruz et de certaines villes du nord du Mexique.

Pages