Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Des guides culturels pour tous les amoureux de la Martinique !

Des guides culturels pour tous les amoureux de la Martinique !

   HC-EDITIONS accomplit depuis des années un énorme travail de valorisation de la culture créole, singulièrement celle de la Martinique, travail qui, tout comme celui de CARAIBEDITIONS, IBIS ROUGE ou les éditions JASOR en Guadeloupe, ne semble pas suffisamment soutenu par les pouvoirs publics tant locaux qu'hexagonaux. Aujourd'hui HC-EDITIONS nous propose une série de guides qui mettent en valeurs les différentes communes martiniquaises. Excellentissime !...

Vient de paraître

 
 
 
 
Dans la collection
Parcours du patrimoine...
 
 
Les Parcours du patrimoine,
conçus comme des outils de tourisme culturel,
sont des guides sur les chemins de la découverte.
 
 
Case-Pilote, Bellefontaine, Le Morne-Vert, Le Carbe
 
Case-Pilote, Bellefontaine, Le Morne-Vert, Le Carbet
 
Case-Pilote, Bellefontaine, Le Carbet et Le Morne-Vert sont quatre communes nichées entre le littoral nord-caraïbe et les contreforts des pitons du Carbet. Ce territoire, conquis par la mer, est marqué par plusieurs siècles d’une histoire qui a laissé ses empreintes originales dans le paysage. Que ce soit le patrimoine religieux, industriel ou vernaculaire, chacun témoigne de la richesse de l’architecture locale.
 
En savoir plus
Le Marin, Sainte-Anne
 
Le Marin, Sainte-Anne
 
“Le cul-de-sac marin est le seul port qui se trouve depuis le fort Royal jusqu’à la pointe des Salines.” C’est en ces termes qu’est décrite la baie du Marin en 1717, creuset des communes du Marin et de Sainte-Anne. Cette région préservée du Sud de la Martinique recèle de rares vestiges d’un patrimoine culturel et naturel, témoins du développement des cultures amérindiennes et de la société d’habitation, situés au coeur de l’histoire de la Martinique.
 
En savoir plus
Le Morne-Rouge, Fonds-Saint-Denis, L'Ajoupa-Bouillon
 
Le Morne-Rouge, Fonds-Saint-Denis, L'Ajoupa-Bouillon
 
Dans le monde insulaire martiniquais, les terres intérieures de Fonds-Saint-Denis, du Morne-Rouge et de L’Ajoupa-Bouillon constituent un territoire à part, entre dépendance au littoral et écarts, où le paysage culturel s’inscrit dans un espace naturel spectaculaire. Terre rurale par excellence, le péyi du volcan a su préserver une identité culturelle forte qui, souvent forgée dans l’adversité, se décline dans un patrimoine aux  multiples résonances.
 
En savoir plus
 
 
Schœlcher
 
Schœlcher
 
La ville de Schœlcher constitue la périphérie urbaine de Fort-de France, mais cette banlieue possède un riche patrimoine historique, témoignant de l’évolution du bourg de Case-Navire, de ses origines à nos jours. Nombre de maisons et de bâtiments, très peu étudiés jusqu’à aujourd’hui, illustrent cette histoire longue de quatre siècles. Ce Parcours du patrimoine propose de découvrir des aspects méconnus du patrimoine martiniquais au travers de l’histoire de la commune de Schœlcher et au gré de découvertes fortuites.
 
En savoir plus
Le Saint-Esprit, Rivière-Pilote
 
Le Saint-Esprit, Rivière-Pilote
 
Rivière-Pilote et Le Saint-Esprit sont deux communes rurales au relief marqué, tournées vers l’intérieur des terres et dont le développement agricole a conduit à l’aménagement singulier de ce territoire, mêlant grandes propriétés cannières et petites propriétés caféières et vivrières. Jadis au coeur d’un réseau dense de communication, centre administratif d’importance pour l’une d’elle, mais à l’écart des nouvelles voies rapides routières des années 1980, ces deux communes attachantes ont préservé des espaces ruraux et des paysages saisissants d’une rare beauté et un patrimoine urbain parmi les plus remarquables de l’île.
 
En savoir plus
Préfecture
 
La préfecture de Martinique et la villa Aubéry
 
Germain Olivier (1869-1942), architecte prolifique dans son département, le Tarn-et-Garonne, a réalisé une œuvre importante liée à la France d’outre-mer (expositions internationales, européennes, travaux en Afrique, en Asie). En Martinique, il a construit la préfecture à Fort-de-France et la villa Aubéry à Ducos, bâtiments alliant pour la première fois des structures en béton armé et un langage issu du classicisme, devenant ainsi des constructions emblématiques de l’île.
 
En savoir plus
 
 

Source : http://r.newsletter-hc-editions.com/5y2a50f1gtdrf.html

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages