Accueil

COMME QUOI IL NE SUFFIT PAS D'AVOIR UNE CHAINE DE TELE

COMME QUOI IL NE SUFFIT PAS D'AVOIR UNE CHAINE DE TELE
 
 Le PPM avait mis beaucoup d'espoir dans la candidature d'Emmanuel GRANIER, patron de ZOUK-TV, aux élections municipales du Gros-Morne
 On comprend que dans cette commune comme ailleurs, le parti de CESAIRE soutienne des candidatures de personnes dont il est permis de douter qu'ils et elles aient jamais lu les écrits du Père de la Négritude. C'est qu'il faut engranger des municipalités à tout prix afin de sortir du fief (ghetto ?) foyalais, n'est-ce pas ? Pour l'idéologie, on verra après.
 Mais ce pari est risqué et finalement peu payant puisqu'au Lorrain, aux Anses d'Arlets comme au Gros-Morne, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Dans cette dernière commune, Gilbert COUTURIER, proche d'Alfred MARIE-JEANNE, flanque une raclée à tous ses adversaires avec 57% des voix. Et le candidat du PPM, Emmanuel GRANIER, bien que disposant d'une chaine de télé, surtout regardée par le troisième âge et donc les gens qui votent (les moins de 30 ans ne se déplacent guère pour mettre un bulletin dans l'urne), prend ce qu'on appelle en créole, langue dont nous ignorons beaucoup trop, hélas, la richesse du vocabulaire : une "dal", un "vat-lavé", une "plich", un "dékalbichaj", un "dékalaminaj" ou plus drôlement un "ziginot an tet".
  4% et quelques des suffrages exprimés !...

Pages