Accueil
Théatre 1

COMÉDIE À L'ANTILLAISE

Nady Nelzi

Aux Antilles françaises, le théâtre, une de nos «Armes miraculeuses» (Aimé Césaire), est enraciné dans sa réalité historique, géographique et dans son actualité.

Ses intentions dramatiques sont incontestablement liées à ce choix. Ainsi, le locuteur du théâtre à l’Antillaise a pour langue originelle le créole et les créolismes qui ne sont  pas la langue du colonisateur.

Souvent comique, d’un style plutôt romantique, le théâtre à l’Antillaise a un goût prononcé pour la belle parole. Spectateurs dans l’âme, la scène et l'éloquence habitent intensément les gens de ces îles et expriment alors, sous l’éternelle prégnance des universels sentiments humains, la lutte du petit peuple, face à l’inconscience des privilégiés…

Ce théâtre, aussi, pose en terme clairs, les bases d’une fraternité nouvelle, celle des peuples niés dans leur humanité, tous ces peuples qui ont à un moment ou à un autre traversé et laissé leurs empreintes sur les îles de la mer des Caraïbes.

Nady Nelzy est martiniquaise et vit au Carbet, dans le nord de l’île. Après des études universitaires de théâtre, elle enseigne en milieu scolaire la mise en scène et dirige une troupe «Théâtre à l'Antillaise».

Elle est l'auteur, pour une société créole, de plusieurs adaptations d'auteurs classiques (Victor Hugo – Tchekhov – Jaoui et Bacri).

Documentariste pour la télévision, elle occupe en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane des fonctions d’animatrice culturelle. Rédactrice associée du journal Africultures, elle dépeint pour l’Afrique les évènements culturels et artistiques qui ont lieu dans les îles.  Elle est auteur de Noire est la marquise une saga entre mythe et réalité, un récit historique qui la transportera jusqu’au Mali.

Pour France O, Nady Nelzy associée à Ina Césaire, a créé des pièces radiophoniques, mettant en scène nos univers créoles.  

 

Comédie à l’Antillaise, Nady Nelzy • 2017 • ISBN 9782334195393 • 264 pages • 18,00 €

Image: 

Pages