Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

CA SE PASSE DANS UN TERRITOIRE "ULTRA-MARRANT"

CA SE PASSE DANS UN TERRITOIRE "ULTRA-MARRANT"

 Décidément, il ne se passe pas de jour sans que la réalité ne dépasse l'affliction dans les derniers confettis de l'Empire. 

 Sur la photo, on voit la rentrée dans une classe d'école primaire d'un de ces territoires, cela en présence du recteur d'Académie. Oh my god ! Que vois-je ? Sainte-Marie-Joseph-Tous-les-Saintes-Du-Ciel, priez pour nous ! Tous les élèves sont couleur de farine-manioc, on dirait, sauf une. Et seuls la maîtresse et le directeur de l'école, eux, sont couleur de café. Horreur et damnation !
 C'est le génocide par substitution. Le Grand Remplacement. La fin du Monde noir.
 En réalité, les choses sont beaucoup plus simples : d'une part, ces élèves sont désormais un par table et non deux distanciation sociale oblige ; d'autre part, les parents noirs n'ont pas envoyé ou n'ont pas voulu envoyer leurs timoun à l'école quand le déconfinement a commencé le lundi 11 mai dernier. Ils l'auraient fait qu'on aurait vu sur la même photo quatre ou cinq leucodermes parmi une trentaine de mélanodermes, pour employer le lexique devenu à la mode chez les révolutionnaires-Facebook.
 Sur ce réseau asocial justement, ça c'est déchaîné ! Chacun a saisi sa bazooka ou sa kalachnikov verbale et ça a ratiboisé du colon. Les commentaires ont volé au ras des zeb-kabouya, frisant parfois les appels à l'infraternité raciale ou au désamour épidermique. Et puis, on est passé à autre chose de plus consistant : Kho(-nard)-Lanta, La Casa de Makrel ou Whatsaloperie. Evidemment, le lendemain matin, au pipiri-chantant, on a réarmé sa kalach et on a recommencé à faire feu sans sommation.
 Sauf que ce petit jeu, cette guérilla paint-ball, pour rire, quoi !, s'achèvera bientôt : Jupiter sera viré de l'Elysée et la Zélatrice de Jeanne va l'y remplacer. Et là, référendum sur l'indépendance ! Boudoum ! Attention, en cas de "NON" à plus de 70%, la Dame va vraiment vous leucodermiser pour de bon cette fois et zot pé ké ni hak pou di ! 

Pages