Accueil

Bilan des missions et activités de l'ADIL (Agence d'Information sur le Logement) de la Martinique

Bilan des missions et activités de l'ADIL (Agence d'Information sur le Logement) de la Martinique

En 2017, l’Agence D’Information sur le Logement de la Martinique, désignée sous le sigle ADIL Martinique, a renforcé ses missions de service public d’information et de conseil auprès des administrés de la Martinique.

Dans le cadre de sa mission générale d’information au public sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales, liées au logement et à l’habitat, du 01 janvier 2017 au 05 décembre 2017, l’ADIL Martinique a accueilli physiquement et par téléphone, 4 988 usagers, contre 4 360 usagers en 2016, soit une augmentation de 14,40%.

Du 01 janvier 2017 au 05 décembre 2017, globalement, l’ADIL Martinique a déjà dispensé aux ménages Martiniquais, usagers du logement et de l’habitat, 2 800 consultations relatives aux questions juridiques, financières et fiscales, contre 2 497 consultations en 2016, soit une augmentation de 12,13%.

L’ADIL Martinique intervient maintenant le 4ème jeudi de chaque mois, de 11h à 12h, lors de l’émission radio « Fédé Services » sur Martinique 1ère.

Le 1er rendez-vous radiophonique s’est tenu le jeudi 28 septembre 2017 en présence de Madame Christiane BAURAS, Présidente de l’ADIL Martinique et Présidente de la commission Logement social et Habitat à la Collectivité Territoriale de Martinique.

L’ADIL Martinique a participé à une conférence-débat le vendredi 30 juin 2017, organisée par le CLLAJ, Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Martinique, durant la 15ème édition de son FORUM D’CLIC LOGEMENT qui avait pour thème « Les moyens de sortir de l’indivision ».

L’ADIL Martinique a pu, à cette occasion, présenter brièvement le rôle de l’ADIL et les aides à la sortie de l’indivision.

L’ADIL Martinique a aussi renforcé sa mission spécifique d’aide à la sortie de l’indivision qui lui a été confiée par la Caisse d’Allocations Familiales de la Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique et la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique.

Du 01 janvier 2017 au 05 décembre 2017, pour l’exécution de la mission Indivision, l’ADIL Martinique a déjà dispensé des conseils à 245 usagers contre 211 usagers en 2016, soit une augmentation de 16,11%.

En 2017, l’ADIL Martinique a continué à mettre en œuvre les moyens et les outils spécifiques pour une information dynamique susceptible de favoriser la sortie de l’indivision et d’accompagner les ménages Martiniquais afin de prévenir le contentieux de l’indivision.

A ce titre, l’ADIL Martinique a renouvelé la tenue d’une permanence au CCASS, Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Saint-Joseph, le 1er mercredi de chaque mois, pour informer les administrés de cette ville sur les questions relatives au logement et plus particulièrement sur celles relatives à l’indivision successorale.

 

L’ADIL Martinique a également organisé des réunions de travail avec la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud, pour entrer concrètement dans la phase opérationnelle de la convention mettant en place leur aide à la sortie de l’indivision.

L’ADIL Martinique, dans le cadre de cette convention de partenariat avec l’Espace Sud, doit promouvoir les dispositifs d’aide à la sortie de l’indivision et développer une information grand public sur les situations d’indivision successorale.

L’objectif est de convaincre les familles Martiniquaises de la nécessité de sortir de l’indivision et l’ADIL Martinique a pour mission de piloter cette action, d’aider les ménages dans leurs démarches et d’instruire les dossiers de demande d’aide à la sortie de l’indivision, notamment celle mise en place par l’Espace Sud.

La Ville du Vauclin a accepté d’accueillir la 1ère conférence, le vendredi 08 décembre 2017, à la salle des délibérations de la mairie du Vauclin.

Cette conférence d’information, organisée en partenariat avec l’Espace Sud, la Ville du Vauclin, la Chambre des notaires, la CAF de la Martinique et la CTM, est la 1èred’une série de conférences qui se tiendront au cours de l’année 2018 dans toutes les 12 communes du sud de la Martinique.

En 2017, l’ADIL Martinique a aussi continué à mettre un accent particulier sur le conseil donné pour la prévention des expulsions locatives.

 

Gilles BELMO

Directeur

Pages