Accueil

AU CANADA, LA POLITIQUE D'ASSIMILATION DES AMÉRINDIENS QUALIFIÉE DE «GÉNOCIDE CULTUREL»

Repéré par Claire Levenson http://www.slate.fr/

La Commission vérité et réconciliation a conclu dans un rapport que le gouvernement canadien et les autorités religieuses avaient mis en place, en plaçant les enfants amérindiens dans des «pensionnats autochtones», une politique de «génocide culturel».

près sept ans d'enquête au Canada, la Commission de vérité et de réconciliciation a conclu dans un rapport que le gouvernement canadien et les autorités religieuses avaient mis en place une politique de «génocide culturel» envers les populations autochtones. Les auteurs du rapport ont recueilli les témoignages de plus de 7.000 personnes, dont de nombreux anciens élèves des «pensionnats autochtones». Près de 150.000 enfants desPremières nations avaient été forcés à étudier dans ces écoles de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1970, rappelle le Guardian.

«Le Canada a séparé des enfants de leurs parents en les plaçant dans des pensionnats [...] non pas pour les éduquer mais bien pour rompre le lien avec leur culture et leur identité», explique le rapport.

Pages