Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ATTRIBUTION DU PRIX NOBEL : LES PLEURNICHERIES DU SUD

Raphaël Confiant
ATTRIBUTION DU PRIX NOBEL : LES PLEURNICHERIES DU SUD

  Encore deux écrivains blancs pour le Nobel de littérature ! Encore deux Européens ! Telles sont les récriminations que l'on voit fleurir ces jours-ci sur les réseaux sociaux depuis l'attribution des Prix 2018 (non décerné à cause d'un scandale lié à un membre du jury) et 2019.

   Précision : ces récriminations émanent évidemment de "Non-Blancs" comme on dit (comme si le "Blanc" était l'unité de mesure de l'humanité), de gens originaires des pays du Sud en langage plus politiquement correct. Et c'est vrai que si l'on examine sur le demi-siècle écoulé la liste des heureux bénéficiaires de ce prix créé par l'inventeur de la...dynamite, on constate qu'ils et elles sont à 80% des gens du Nord. A savoir d'Europe et d'Extrême-Europe ( ou Amérique du Nord), plus d'Europe excentrée (Australie, Nouvelle Zélande etc.).

   Cela n'a, à mon sens, rien de bizarre ni scandaleux.

   Ce qu'il y a de scandaleux, c'est que la 1è puissance mondiale ex-aequo (Chine), la 3è (Japon), la 5è (l'Inde qui l'an dernier a dépassé son ancien colonisateur, l'Angleterre !), la 9è (Corée du Sud), la 11è (Turquie etc.) soient incapables de créer des prix prestigieux qui récompenseraient physiciens, chimistes, écrivains, médecins et autres. Ce qu'il y a de scandaleux, c'est que les richissimes pays arabes du Golfe ne soient capables que de gaspiller l'argent du pétrole dans les casinos de la côte d'Azur ou les joailleries des Champs-Elysées (bien fait pour la gueule de celui qui s'est fait, l'autre jour, dérober la montre à 800.000 euros qu'il venait d'y acheter !). Ou de racheter des clubs de foot français (PSG) ou anglais. Et ne parlons même pas des milliardaires sud-américains (le Mexicain Carlos SLIM est l'homme le plus riche du monde) qui planquent leur argent dans les banques étasuniennes et vivent la moitié de l'année dans des villas de rêve en Floride alors que leurs peuples vivent dans la misère ! Quant à l'Afrique noire, le Nigéria ou le Congo par exemple, avec leurs énormes ressources pétrolières et minières, il y a de quoi s'arracher les cheveux.

   Les élites du Sud ont tout à fait les moyens financiers de créer des prix aussi prestigieux et sans doute mieux rémunérés que les différents Prix Nobel, mais elles n'en font rien.

   Et après, ça va râler parce que l'Académie suédoise (située à Stockholm, en Suède et donc en Europe) attribue ses prix très majoritairement à des Européens ou à des "Blancs". On a envie de leur dire : mais allez vous faire voir, les mecs ! Pourquoi n'exigez-vous pas, internautes du Sud, de vos élites ou de vos pays qu'ils créent des prix ? Pourquoi toujours attendre sur les prix du "Blanc" et protester quand ce dernier favorise les siens, chose qui, à mes yeux, est tout à fait normale.

   Il est temps d'arrêter de pleurnicher sans arrêt et de toujours tout mettre sur le dos du "Blanc". La colonisation, la Traite des Noirs, l'esclavage, le génocide des Amérindiens etc., tout cela constitue des crimes contre l'humanité sans aucune discussion possible que l'Europe et l'Extrême-Europe doivent payer d'une manière ou d'une autre. Mais les mêmes personnes qui, par exemple, brandissent à tout bout de champ l'Egypte pharaonique nègre d'il y a 3.000 ans oublient que ces crimes européens n'ont duré que...5 siècles. C'est quoi 5 siècles sur 3.000 ans ? L'équivalent de 3 ou 4 semaines dans la vie d'un être humain !

   Ils ont fait QUOI nos ancêtres du Sud avant ces 5 siècles ? Car si je respecte mes ancêtres, je ne les vénère pas et j'ai le droit de leur demander des comptes. Ancêtre asiatique, tu as vécu 10.000 aux pieds de l'Himalaya sans jamais être monté à son sommet ? Ancêtre africain, jamais l'idée ne t'est venue d'escalader le Kilimandjaro ? Ancêtre polynésien, tu as décrété le Mont Mona Kéa sacré (là où les Américains ont construit le plus grand télescope du monde) et tu t'es contenté de le regarder d'en bas, de 4.000 mètres plus bas. Ancêtre amérindien du Chili...

   Bref...  

   Il a donc fallu que l'Homme "Blanc" débarque et décide de grimper au sommet de l'Himalaya, du Kilimandjaro, du Mona Kea et de cette montagne du Chili où est également installé l'un des plus grands télescopes du monde. L'alpinisme (ben oui, on ne dit pas l'himalayisme ou le kilimandjarisme et pour cause !) est un symbole. Le symbole d'une audace, d'une force, d'une volonté de connaître la nature et de la dépasser. A nos ancêtres, il aura donc manqué cela ! Mais heureusement, 5 siècles dans l'histoire de l'humanité, c'est trois fois rien. Nous pouvons rattraper et dépasser l'Europe et l'Extrême-Europe. Oui, nous le pouvons !

   Mais à une condition et une seule : arrêter de pleurnicher sans cesse sur la "scélératesse du Blanc" et se mettre au travail. Et cela dans tous les domaines, en particulier les domaines scientifiques et technologiques.

   (Sinon, les deux Prix Nobel de littérature de cette année__l'Allemand Peter HANKE et la Polonaise  Olaga TOKARCZUK sont deux très grands écrivains européens et il est tout à fait normal que l'Europe les récompense.)

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.