Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Année 2018 : ce qui m'a le plus marqué au plan local et international

Raphaël CONFIANT
Année 2018 : ce qui m'a le plus marqué au plan local et international

   Face au déferlement continu d'informations de toutes sortes auquel nous sommes soumis quasiment nuit et jour depuis au moins deux décennies, il est très difficile de faire le tri entre ce qui est important et ce qui relève de la simple écume des jours.

   Pourtant, à notre petit niveau personnel, il y a forcément une poignée d'événements qui sur le moment nous ont frappé et qui resteront très probablement gravés dans notre mémoire. Ici, il nous faut savoir tout de même nous défier du sensationnalisme et du catastrophisme propres aux médias modernes, surtout ceux qui sont en ligne. Ce n'est guère facile car un attentat, un tsunami, une grève générale ou une révolution captent forcément davantage notre attention que l'invention d'un procédé permettant de nettoyer les océans des tonnes de plastique qui les envahissent ou l'augmentation du taux de scolarisation dans tel ou tel pays du Sud.

   Voici donc les événements qui m'ont le plus marqué en 2018 :

 

      . au plan local :

 

        __le stoïcisme des Martiniquais face à l'invasion des algues sargasses et à l'incurie des pouvoirs publics. Des gens ont ainsi perdu frigidaire, machine à laver, ordinateur etc. sans compter les dégâts sur leur santé (en particulier celle de leurs enfants) et pourtant, hormis un ou deux barrages routiers ici et là, il n'y a pas eu d'explosion populaire. Mais peut-être est-ce de la résignation et non du stoïcisme.

 

       __le cynisme et l'esprit revanchard du PPM (Parti Progressiste Martiniquais) qui, lors d'une réunion avec la gouvernance de l'Université des Antilles laquelle entend transvaser du Pôle Martinique de l'établissement à celui du Pôle Guadeloupe pas moins de 7 millions d'euros (en postes d'enseignants et d'administratifs), s'est carrément rangé aux côtés de ladite gouvernance. Sans doute pour se venger de l'Affaire CEREGMIA qui a éclaboussé ce parti et a contribué à lui faire perdre les élections territoriales de décembre 2015. L'intérêt supérieur de la Martinique est donc passé après les basses rancoeurs politiciennes.

 

   . au plan international :

 

        __Le retour forcé du Chili de milliers d'immigrés haïtiens contre la modique somme de 3.000 dollars et la signature d'un document attestant que ces derniers ne remettront pas les pieds dans le pays de Pablo NERUDA et Salvador ALLEDENDE pendant...9 ans. Cette opération est moins spectaculaire que le mur de Donald TRUMP, l'expulsion manu militari d'immigrés négro-africains d'Israël ou le massacre des Royinghas en Birmanie, mais il n'en demeure pas moins une saloperie dans un pays peuplé par des immigrants européens qui, en plus, oppriment ce qui reste des Amérindiens, les Mapuches.

 

        __l'atterrissage sur la planète Mars de la sonde INSIGHT qui doit permettre d'étudier la structure interne de celle-ci, cela grâce au sismomètre SEIS conçu en France (Paris et Toulouse). C'est la première fois, depuis le début de l'aventure spatiale qu'un instrument sera déposé sur le sol d'une autre planète par un bras robotique. Tout cela peut paraître très loin de nos préoccupations quotidiennes (à des années-lumière), mais nos arriere-arrière-arriere-petits-enfants, en l'an 5019 par exemple, nous remercierons de leur avoir permis de disposer d'autres planètes que nous aurons rendues habitables au fil du temps.

 

   Sinon, il y a bien d'autres événements, tant au plan local qu'international, qui m'ont aussi marqué : le stoïcisme des Martiniquais face aux grèves répétées des transports publics (90 jours !) ; l'étonnant 7% de taux de croissance de la République Dominicaine ; la destruction, pour la première fois, cela grâce à des chercheurs français, de cellules infectées par le virus du sida ; le courage des Palestiniens qui défient la mort tous les jours à la frontière avec l'Etat hébreu etc...

   La vie continue...

 

Raphaël Confiant

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages