Accueil

AGREGATION DE LANGUE CREOLE : CHAMOISEAU, CONDE, DAMAS AUTEURS-PHARE

AGREGATION DE LANGUE CREOLE : CHAMOISEAU, CONDE, DAMAS AUTEURS-PHARE

   Qui l'eût cru ? Une quinzaine d'années après la création du CAPES de créole, voici qu'une Agrégation de créole a été créée. Le programme du premier concours (2020) vient d'être publié par le Ministère de l'Education Nationale.

   Ledit programme met à l'honneur nos plus grands auteurs créolophones de Guadeloupe (Maryse CONDE), Guyane (Léon-Gontrand DAMAS) et Martinique (Patrick CHAMOISEAU), ce qui n'est que justice. Ainsi, les futurs candidats à l'agrégation de créole plancheront sur le roman Chronik dé sett mizèw du Prix Goncourt Martiniquais, sur Twaversé dè la magouov' de la Guadeloupéenne Prix Nobel alternatif et Pigman. Mal-tet du troisième homme de la Négritude à savoir le Guyanais.

   Rappelons que c'est feu le Pr Jean BERNABE qui, parmi les premiers, il y a déjà une douzaine d'années, avait réfléchi et travaillé (avec ses collègues) de l'Hexagone à ce qui s'appelait déjà l'Agrégation des Langues de France et qui, outre le créole, concerne le breton, le basque, le corse, d'occitan, ce tahitien etc...De même que c'était lui et ses collaborateurs du GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole) de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'université des Antilles, qui s'étaient battus corps et âme pour la création du CAPES de créole du jury duquel ils se sont retrouvés...exclus au cours des dix premières années. Le Ministère avait nommé au jury les opposants à la création du CAPES de créole ! Nul doute qu'il en fera de même avec ceux qui avaient ricané lorsqu'avait été évoquée la possibilité de créer une agrégation. Toutefois, attention à la plaisanterie cette fois ! Il est hors de question d'accepter qu'y figurent des gens qui ne sont pas titulaires d'une agrégation quelconque (Lettres classiques, Lettres modernes, Anglais, Espagnol, Histoire etc.).

   A bon entendeur salut !...Kou-tala, pé ké ni pasé lanmen...