Accueil

Afrique, le mythique album de Count Basie, continue de faire des petits

By Pan African Music
Afrique, le mythique album de Count Basie, continue de faire des petits

Le saxophoniste Lionel Martin et le batteur Sangoma Everett revisitent Afrique, l’un des albums les plus originaux de la légende du jazz, Count Basie.

Enregistré en décembre 1970, Afrique est la rencontre d’un arrangeur résolument dans son temps et d’un orchestre décidément intemporel. Délaissant ses arrangeurs habituels, le « Count » fait appel à Oliver Nelson – jazzmen de génie, auteur de l’album The Blues and the Abstract Truth – pour réinterpréter des œuvres de Albert Ayler, Pharoah Sanders, Gabor Szabo et Oliver Nelson.

Si cet album sonne juste et moderne, contrairement à bon nombre de disques de jazz de cette époque, c’est parce que ses auteurs se sont appuyés sur leur solide compréhension de la tradition jazz, pour mieux s’en libérer. C’est en partant de cette même démarche que le saxophoniste Lionel Martin a proposé au batteur Sangoma Everett de revisiter ce disque monumental. Revisiting Afrique est un retour aux sources du jazz pour les deux protagonistes, un disque pour donner de la puissance et alimenter leur propre univers créatif.

Mais comment retranscrire un format big band dans une formule duo ? En ne collant pas à la ligne près à la formation originelle, mais plutôt en s’attelant à l’esprit pour en suggérer une relecture des plus originales. Lionel Martin décrypte :  » En écoutant l’album Afrique de Count Basie, ce que j’y aime, c’est au fond une certaine simplicité, un rapport à la ligne de basse très simple et répétitive avec des thèmes très puissants, sans jamais tomber dans quelque chose d’hyper connoté big band. »

Avec Revisiting Afrique le saxophoniste et le batteur font le pari d’un dialogue à deux, une conversation avec le jazz d’hier et celui d’aujourd’hui, d’ici et là-bas, en noir et blanc, pourvu que ça pulse.

Revisiting Afrique est prévu pour le 17 mai prochain sur Cristal Records et OUCH ! Records. Le duo sera en concert le 3 mai à La Petite Halle à Paris et en tournée à partir du 26 juin.