Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

AFFRONTEMENTS A ST LOUIS. UN JEUNE KANAK DECEDE, 6 GENDARMES BLESSES.

Par Pierre Carpentier https://blogs.mediapart.fr
AFFRONTEMENTS A ST LOUIS. UN JEUNE KANAK DECEDE, 6 GENDARMES BLESSES.

Les gendarmes sont présents aux abords de la tribu de Saint-Louis après une nuit agitée, consécutive à la mort d'un jeune de la tribu lors d'un contrôle de gendarmerie, tôt samedi matin (heure locale). (Les Nouvelles Calédoniennes LNC).

Affrontements à Saint Louis : six gendarmes bléssés dont deux évacués au CHT, in Les Nouvelles Calédoniennes, lien ici :

Un colonel présent sur les lieux blessé au cou (plombs) sur le compte Facebook du journaliste de Nouvelle Calédonie 1ère Gonzagues La Bourdennaye, lien ici : 

La RP1 toujours coupée, mise en place de navettes maritimes "en cas d'urgence" , in Les Nouvelles Calédoniennes, lien ici Saint Louis : une phase négociation suceptible de durer, in Les Nouvelles Calédoniennes, lien ici : 

En raison de l'importante opération de sécurisation de la gendarmerie aux abords de la tribu, la circulation sur la RP1 est toujours coupée dans les deux sens.

Le maire de la commune du Mont-Dore, Éric Gay, a confirmé aux Nouvelles Calédoniennes que des navettes maritimes vont être mises en place dès 11 heures du matin pour les « cas d'urgence » (hospitalisation et obligation de prendre un avion sur présentation du billet). Les bateaux seront disponibles à partir du ponton du Vallon-Dore et de la marina de Boulari.

Par ailleurs, le numéro vert (05 15 16) est toujours disponible pour les mont-doriens.

« Nous invitons la population à éviter tout déplacement dans cette zone pour permettre aux forces de l'ordre d'intervenir dans les meilleures conditions », signale la mairie sur les réseaux sociaux.

Selon Éric Gay, une cinquantaine de personnes ont été prises en charge dans la salle omnisports de Boulari la nuit dernière par l'équipe municipale. Ce matin, une vingtaine de familles étaient encore sur place.

Le communiqué de presse officiel (où le décès du jeune Kanak n'est pas évoqué) du Haut Commissariat de la Nouvelle-Calédonie au format PDF ci-dessous, 

CP du Haut Commissariat de la Nouvelle Calédonie (pdf, 122.6 kB)

Post-scriptum: 
Barrage sur la route passant par la tribu de Saint Louis ce matin.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages