Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

6e mise en examen dans l'affaire du CEREGMIA : Micheline Hughes, ancienne agent-comptable

6e mise en  examen dans l'affaire du CEREGMIA : Micheline Hughes, ancienne agent-comptable

   La roue continue de tourner dans le mauvais sens pour les gens du CEREGMIA qui se sont trop longtemps cru intouchables. Voici que c'est au tour, selon des sources guadeloupéennes, de Micheline HUGHES, ancienne agent-comptable de l'ex-UAG, d'être mise en examen avec des chefs d'inculpation ausi lourds que ceux qui ont été signifiés aux 5 membres ou affidés du CEREGMIA déjà mis en examen et placés sous contrôle judiciaire strict. Voici quelques précisions sur le rôle de Mme HUGHES dans cette sombre affaire...

Micheline HUGUES, recrutée à l’UAG, sous la mandature du président Georges VIRASSAMY, et agent comptable de cette université de 2008 à 2013, vient d’être mise en examen avec contrôle judiciaire strict, par la juge d’instruction en charge du dossier CEREGMIA.

Remerciée par la présidente Corinne MENCE-CASTER en juillet 2013 qui avait mis fin à son détachement à l’UAG, Micheline Hugues avait pourtant fait jouer tous ses appuis au sein de l’UAG pour parler de « licenciement » abusif. Dans un article de France-Antilles Martinique, la décision de la présidente MENCE-CASTER  de mettre fin à ce détachement avait été vivement critiquée par les complices de Fred Célimène, ainsi que par ce dernier.

 Dès septembre 2013, la présidente de l’UAG avait alerté les instances de tutelle sur la non-restitution par l’agent comptable, alors aussi chef des services financiers, de l’ordinateur portable, tout autant que sur la destruction de pièces papiers.

Traitée par divers protagonistes de l’affaire et aussi des comparses extérieurs de « folle furieuse », la présidente de l’université voyait ses soupçons confirmés par un rapport placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et du Ministère du Budget, en date de juillet 2014.

Dans ce rapport il est dit :

« Par conséquent, l’échange de disque dur sur l’unité centrale demandé par l’agent comptable [Madame Hugues], ainsi que l’effacement des données enregistrées sur le disque dur de son ordinateur portable professionnel […] demeurent caractérisés comme des actes de soustraction de documents administratifs, au même titre que la destruction de dossiers papier effectuée par le même agent. Il s’agit d’une faute professionnelle ayant entravé la parfaite continuité du service public à la fin du détachement, en soustrayant notamment de précieuses informations pour l’identification de produits à recevoir sur conventions dont le solde débiteur s’élevait à 6 199895 euros au 31 décembre 2012 ».

Le rapport signalait aussi la perception par Micheline HUGUES d’importantes primes contestables, les facilités qu’elle avait accordées au laboratoire CEREGMIA, les graves insuffisances de son contrôle. Il concluait par la préconisation suivante :

« C’est une raison de plus pour que Mme Hugues ne soit plus jamais conduite à exercer des fonctions de comptable d’un établissement relevant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche…la destruction ou la dissimulation de données nécessaires au fonctionnement et à la continuité du service constituent des manquements graves aux devoirs du fonctionnaires ».

Dans le système mis en place par Fred CELIMENE pour capter des fonds européens, l’agent comptable/chef des services financiers a joué un rôle essentiel en faisant sauter un des verrous les plus importants de contrôle et de légalité des décisions.

Sa mise en examen montre bien que ce n’est pas un hasard que le laboratoire CEREGMIA soit dans le collimateur de la justice pour la gestion des fonds européens. Pour détourner des fonds de leur destination initiale, point besoin de carte bleue ni de chéquier. Il suffit de la complicité de l’agent comptable/chef des services financiers, complicité d’autant plus acquise que Micheline Hugues a été arrosée d’importantes primes et qu’elle n’a pas joué son rôle de conseil auprès des présidents de l’époque.

Commentaires

Apache | 05/02/2016 - 16:39 :
Une honte...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages