Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

472 PAGES POUR COMPRENDRE LA TRAJECTOIRE D'ALFRED MARIE-JEANNE

Jeudi 19 mars, Louis Boutrin et Raphaël Confiant présentaient leur ouvrage, publié chez CARAIBEDITIONS, intitulé "Alfred Marie-Jeanne, une traversée verticale du siècle", à la Bibliothèque Schoelcher devant un nombreux public.

Accompagnées de deux lectrices et animatrices de la soirée, Lisa David du site FREEPAWOL et Nathalie JOS de MARTINIQUE 1è, les deux auteurs ont exposé tour à tour leur méthode de travail et l'objectif qui était le leur. D'emblée, ils ont rappelé qu'ils ne sont pas membre du MIM ni n'ont jamais été membres de ce parti et que contrairement à ce que des esprits malveillants s'imaginent, il ne s'agit pas du tout d'un ouvrage de commande en vue des élections de la Collectivé territoriale de Martinique en décembre prochain. Leur objectif premier est de rendre hommage à un homme qui a beaucoup fait pour la Martinique et qui pourtant n'a cessé d'être vilipendé par certaines forces rétrogrades. Presque 40 ans de carrière politique de "Chaben" sont passées au crible dans ce gros livre de 472 pages qui contient également nombre de discours d'Alfred Marie-Jeanne prononcés à l'Assemblée nationale. Pour les auteurs, il est important de constituer une "mémoire politique de la Martinique" à travers le portrait d'un certain nombre d'hommes et de femmes politiques qui ont marqué le pays. Il n'est pas compréhensible, par exemple, qu'il n'y ait aucun livre sur deux hommes qui ont beaucoup  compté dans notre histoire comme Marius Hurard au XIXe siècle ou Victor Sévère au XXe.

Le public a pu poser des questions et un débat très vif s'est instauré qui s'est terminé par une intervention d'Alfred Marie-Jeanne dans le plus pur style "chabiniste" c'est-à-dire ponctué de démonstrations fulgurantes, de traits d'humour et de feints accès de colère. La centaine de livres qui était en vente sont tous partis en l'espace d'une demi-heure. Prochaine conférence en avril à la Bibliothèque de Rivière-Pilote.

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages