Accueil

3E ÉDITION RENCONTRES DES CULTURES CRÉOLES

3E ÉDITION RENCONTRES DES CULTURES CRÉOLES

Rencontres des cultures créoles

Portées par l'Association Vagues Littéraires, les Rencontres des cultures créoles sont une manifestation culturelle articulée autour de diverses activités.  Depuis la première édition en octobre 2017, elles sont une occasion de rencontres, d’échange et de partage à travers de nombreuses disciplines artistiques comme la musique, la danse, la peinture, la performance... Et aussi un espace de dialogue et de débat autour des créations littéraires et des productions scientifiques.

Ce festival s’inscrit dans les annales culturelles d’Haïti depuis sa création et se veut un événement annuel. À chaque édition il y a une contrée créolophone qui s’érige en « pays invité d’honneur », dont l’Île Maurice en 2017 et la Guadeloupe en 2018.   

3e édition Rencontres des cultures créoles

​La 3e édition du festival Rencontres des cultures créoles, qui se tiendra à Port-au-Prince du 27 au 31 Octobre 2019, se veut plus que spéciale. Cette année, outre un pays créolophone à l’honneur (l’Île de la Réunion) et d’autres invités spéciaux (Martinique et Guadeloupe), un focus y sera fait sur Frankétienne dans l’objectif de lui rendre hommage et de promouvoir ses créations artistiques et littéraires. Plusieurs activités autour de Frankétienne et avec lui sont prévues tout au long du festival, dont une exposition-vente de ses peintures.

D’autres rencontres s’imposent. Notamment entre les artistes créolophones et des artistes québécois.ses et haitien.ne.s évoluant au Québec. Cela permettra dans un premier temps le renforcement du partenariat existant entre Haïti et la ville de Québec, et dans un second temps d’enrichir ce dialogue interculturel que prônent l’Association Vagues Littéraires et ses divers partenaires. 

Tout comme les éditions précédentes, ce festival permettra d’affirmer la diversité culturelle tout en mettant en exergue la richesse du monde créole. Dans la programmation : des ateliers d’écriture et de danse, des rencontres avec le public, des concerts, des conférences, des expositions seront proposés.

Merci aux partenaires (particuliers et institutions) qui nous rejoignent pour qu’ensemble on puisse faire de cette nouvelle édition plus qu’une réussite! Merci à Frantz Samuel Suffren pour cette belle affiche! Merci à Frantz Guyodo Jacques pour le dessin...

 

 

Déjà, bon festival à toutes et à tous !

Pages