Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

1.196 cas de covid en Algérie (44 millions d'habitants) et 997 cas en Martinique (375.000 habitants)

1.196 cas de covid en Algérie (44 millions d'habitants) et 997 cas en Martinique (375.000 habitants)

  C'est la panique chez nos chers amis arabo-berbères ! En effet, en cette deuxième semaine de juillet, 1.197 cas ont été recensées en Algérie soit le chiffre le plus élevé depuis qu'a démarré la pandémie il y a bientôt un an et demi.

 Les médias s'affolent, la population urbaine se calfeutre, les réseaux sociaux se déchaînent contre "cette terrifiante augmentation due à l'incurie des pouvoirs publics". Pourtant, l'Algérie est peuplée de 44 millions d'habitants et statistiquement, c'est quand même assez modeste. Bande de trouillards, va ! Venez en Martinique, peuplée seulement de 375.000 âmes (en peine) et vous verrez que nous, on ne se met pas martel en tête pour si peu puisqu'on a eu, la même semaine que vous, amis arabo-berbères, 997 cas de covid. 
  Statistiquement, on vous bat à plate couture ! 
 Mieux : alors que vous, vous râlez contre votre gouvernement (scélérat) qui n'a pas ou n'aurait pas pris les mesures adéquates pour faire vacciner votre peuple, nous, on ne veut pas de ce foutu Pfizer ou Astra-Zénémachin. On manifeste même devant le gouvernorat et ses blanches colonnes pour exiger le droit de ne pas recevoir de soi-disant remède-miracle inventé par le pouvoir macroniste (puisqu'il est bien connu que le covid-19 est apparu dans les faubourgs de Carcassonne et non sur les marchés de Wu-Han, dans l'Empire du Milieu). 
  Comme dit Ti Sonson, notre M'hammed insulaire : "Kon sa yé-a, fok nou ké vréyé en dézienm Fanon ba yo !" (Si ça se trouve, faudra qu'on leur envoie un deuxième Fanon !).
  Bon, on est des super-courageux, on n'a peur de rien. C'est bien connu ! Enfin, si, d'une chose, une seule, une toute petite chose ce que vous appelez dans votre dialecte : istiqlal... (Au fait, la rubrique dans laquelle est publiée le présent article article s'appelle "rigoladri", ce qui signifie pour vous nukta).

Commentaires

Frédéric C. | 16/07/2021 - 22:03 :
wè, nou pa pè ayen sof...èèèèè.....Koupé liyannaj la épi Lafwans. Menm si i pa kasé, nou pa lé yo menyen'i, nou anvi rété kon nou yé a. Menm lè nou ka rélé "Kazèl kounia manman'w sakré kololialis ki ou yé, épi lanDJèT manman w osi, épi paTAT manman'w osi", épi nou ka montré drapo Wouj Vè Nwè adan vidé nou a, épi an lo ki sa sa ésa. Men an fon tjè nou nou pa sav sa nou lé, mè nou sav sa nou pa lé. Nou pa menm sav sa nou yé. on pèp? On nasion? On koloni? On "population", kon konstitision fwansé a ka di man kwè... Ay sav!
tiburce | 18/07/2021 - 22:58 :
"Nos chers amis arabo-berbères"... pendant longtemps, il fut mal considéré d'évoquer les Berbères. C'était s'en prendre à l'unité du peuple algérien. Pourtant, la vérité est qu'à l'arrivée des Arabes au 11ème siècle, la région était essentiellement peuplée de Berbères, relevant de l'empire byzantin chrétien. Saint Augustin est né dans l'actuelle Algérie. Les Arabes n'étaient pas nombreux mais ils ont colonisé les Berbères, leur imposant leur langue (l'arabe) et leur religion (l'islam). Aujourd'hui qu'on s'en prend aux Etats constitués, certains parlent d'auto-détermination des Kabyles (groupe berbère d'Algérie).
Frédéric C. | 18/07/2021 - 19:57 :
Tiburce, Sur ce point, oui il me semble que vous avez raison: l'Algérie n'est pas "Arabe", mais plurielle, à la fois Arabe et Berbère, au moins (il y est resté quelques Pieds-Noirs). Il y a eu une politique d'arabisation forcée après 1962 et c'est dommage. La situation était déjà assez complexe à gérer... Souci supplémentaire: les frontières de l'Algérie actuelle résultent de la colonisation. Et la Charte de l'OUA affirmait l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Ce qui n'a pas empêché après les indépendance: l'unification du Tanganyika et de Zanzibar dans la Tanzanie la partition de l'Erythrée, du Sud-Soudan. etc. Le Congrès de Berlin avait coupé des peuples en 2 voire 3 Etats, groupé dans la même colonie des peuples aux passés conflictuels. Et aujourd'hui on s'étonne des problèmes dont une des causes vient de là (ce n'est pas la seule, il y a aussi les interventions néo-coloniales étrangères, et la politiques des bourgeoisies locales au pouvoir, qui ne sont souvent que des relais de la puissance dominante (Fanon les dénonçait déjà, en 1961)°.... Ceci dit, il s'agit là d'un article humoristique, donc autant commenter cette article sur le Covid sur une note humoristique. Exemple: si le Covid-19 continue de s'amplifier en Mque malgré les (réelles, mais parfois nécessaires) restrictions aux libertés (comme lors du vidé soi-disant mawon de février), on pourrait avoir 500.000 morts en Mque. Après le "Génocide par substitution", on aurait le "génocide par autodestruction à l'insu de notre plein gré". J'étais sûr que le génie Mquais créerait quelque chose de nouveau. Enfoncés, les inspirateurs du suicide collectif du Guyana en 1978. Pff! même pas 1000 morts, quel amateurisme, vraiment. Nous les Mquais on va faire les choses en Grand. Même pas besoin d'un type comme Pizarre ou Bigeard (marrant, cette concordance des sons) pour nous massacrer. Et ainsi nous allons pouvoir appliquer une des phrases de "LInternationale": "Du passé, faisons table raaaaaaseu". Vive Groucho Marx et Eugène Potier pour leur contribution.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages