Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

114 NOIRS AMERICAINS TUES PAR LA POLICE AU COURS DES 186 PREMIERS JOURS DE L'ANNEE 2016

114 NOIRS AMERICAINS TUES PAR LA POLICE AU COURS DES 186 PREMIERS JOURS DE L'ANNEE 2016

   En lisant un tel titre, qui fait suite à la mort d'Alton STERLING en Louisiane, hier, un esprit sourcilleux dira : "Les Noirs américains sont 35 millions d'habitants, donc 114 tués, ça ne fait même pas 0, 0002% de cette population". Un autre sourcilleux pourra ajouter : "Les Etats-Unis sont dix-sept fois plus vaste que la France, donc bon, qu'il y ait quelques bavures policières ici et là, aux quatre coins de ce pays-continent, ce n'est pas la mer à boire. Il y en a partout à travers le monde". Un troisième renchérira : "Et puis d'abord, est-ce qu'on comptabilise les Blancs américains tués par la police ?". Un quatrième enfoncera le clou : "Il y a cent fois plus de Noirs tués dans des accidents de la route, la guerre des gangs ou par la drogue !".

   Certes...

   Certes, notre titre vise à choquer les esprits. Il est un peu racoleur, c'est vrai. Mais c'est volontaire ! C'est une manière pour nous d'attirer l'attention sur le fait qu'à trop raisonner avec seulement des chiffres, des pourcentages ou des statistiques, chose qu'adorent les économistes lesquels ont fini malheureusement par contaminer les sociologues et les politologues, on passe à côté de l'essentiel. Cet essentiel c'est quoi, nous demandera-t-on ?

   Deux choses...

   La première : toute vie humaine, quelle qu'elle soit, est précieuse. C'est pourquoi il y a de l'indécence dans les propos de ces journalistes, souvent de télévision, qui nous annoncent : "Il y a eu un crash au Pérou ou en Birmanie, mais heureusement sur les 360 passagers, il n'y a eu que douze morts." Du point de vue strictement statistique, en effet, il vaut mieux qu'il y n'en ait eu que douze au lieu de quatre-vingt, mais a-t-on réfléchi au fait que chacune de ces douze victimes avait une famille, un travail, des projets, des rêves etc. et que c'est tout cela qui s'est effondré à jamais ? Effondré dans l'irréparable. 

   La deuxième : la police est censée protéger les citoyens, pas les abattre, surtout lorsque ce ne sont pas des gangsters ou des terroristes. Or, la police des Etats-Unis abat des adolescents noirs, des automobilistes noirs, des démunis noirs, parfois même des simples d'esprit noirs. Cette police est l'ennemie des Noirs et c'est pourquoi elle a été surnommée le Blue Klux Klan. Il n'est pas normal que dans un pays, quel qu'il soit, les forces de l'ordre, soient en guerre contre une fraction de la population, surtout une minorité comme les Noirs américains, rescapés de deux siècles et demi de barbarie esclavagiste. Bon, les statistiques, on y revient toujours, hélas : ils ne sont que 17% de la population des Etats-Unis. La police US se livre donc à de la pwofitasion sur eux.

   Enfin, d'aucuns diront mais qu'a fait Barack OBAMA pour changer cela ? A quoi ont servi ses deux mandats de président et ses huit années à la Maison Blanche. Allez, faisons un mauvais jeu de mots : la Maison Blanche n'est pas la Maison noire. Nous voulons dire par là qu'un président noir, latino, asiatique, voire même "peau-rouge" ne peut rien contre le Pouvoir Blanc, ce que les analystes étasuniens nomment "The white power structure". Ce dernier est obligé, de temps à autre, d'entrouvrir sa porte à des représentants dument sélectionnés (diplômés de Harvard ou de Yale, par exemple) des différentes minorités, mais c'est uniquement pour maintenir son omnipotence, voire la renforcer.

   Mais en poussant l'analyse plus loin, on s'aperçoit qu'en réalité, le racisme n'est que l'une des armes utilisées par le Capitalisme pour dominer le monde...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages