La Francophonie -annou kriyé’y lafwankopali- sé an bidim bagay Lafrans mété doubout dépi lanné 1970. Jòdijou, adan zafè-tala, apochan 84 léta ek gouvelman ka soutiré Lafwans...Dapré sa yo di, nan Lafrik, Lazi, Loséyani, Lanmérik épi Léwop, ni 274 milion fanm ek nonm ki fwankopal... Ki manniè yo noz di sa ! Es nan bouk ek nan fondok sé péyi-tala, tout pep-la ka palé fwansé ? Sof si, pou sé mètafè lafwankopali a, sa ka palé fwansé-bannann ka palé fwansé kidonk yo fwankopal é mi sé konsa, dapré sa sé misia-a ka di, mi sé konsa asou latè ni 274 milion...fwankopal... Manti-mantè fout !
Agricultural workers have long sought compensation for contamination from a pesticide banned in France but used in the country’s Caribbean islands of Martinique and Guadeloupe
De ces deux frères, Franky et Ti Tony, l’un est attaché aux mots et aux figures de style quand l’autre, pragmatique, se fie à la magouille pour les faire vivre dans ce corridor des quartiers pauvres et souvent violents de Port-au-Prince. Et le fait que leur mère leur dise depuis toujours qu’ils sont les descendants d’Antoine des Gommiers, ce devin magnifié par des générations d’Haïtiens, n’adoucit pas leur misère mais pourrait peut-être en modifier les contours et les lointains. Car c’est de cela qu’il s’agit, de cette parentèle qui ne change rien pour l’un et tout pour l’autre ; de la vie de ces deux garçons, de l’amour qu’ils portent à leur mère, de leur regard sur ses vœux et ses tourments.
Pas moins d'une vingtaine d'associations, mouvements et partis politiques de tous bords appellent, ce samedi 27 février, tous les Martiniquais à descendre dans la rue afin d'exiger justice pour l'empoisonnement de notre peuple et notre pays par le chlordécone.
Le ministère des Outre-mer a publié ce jour la liste des villes qui ont été retenues dans le cadre du dispositif COROM, le contrat de redressement en Outre-mer.
22 février 2021. CTM. Présentation en visio-conférence depuis la Charente-Maritime d’un dispositif visant au renforcement de la sécurité des marins-pêcheurs en mer et à l’amélioration des conditions de travail à bord des navires.
Le CÉSECÉM est interpellé par l'annonce d'un "probable non-lieu" dans l'affaire des plaintes déposées par diverses associations contre les responsables de "l'empoisonnement au chlordécone" de la nature et des populations de Martinique et de Guadeloupe.
Dans les années 1810, le café haïtien prend un essor considérable, mais surtout historique. Le prix constant du café sur le marché mondial entre 1815 et 1821 facilite l'essor du café haïtien. Les Haïtiens abandonnent alors la culture de la canne à sucre au profit de celle du café.
Yo pwézonnen tè-nou ! Yo pwézonnen lawviè-nou ! Yo pwézonnen nichdlo (nappes phréatiques)-nou ! Yo pwézonnen bòdaj lanmè-nou ! Yo pwézonnen pep-nou an !
On voit désormais circuler dans les rues des bibliothèques mobiles, portant aux enfants des régions rurales de l’Inde de précieux ouvrages. Si dans les premiers temps, l’organisme Dulkal Libraries se concentrait sur l’apport d’ouvrages en établissements scolaires, la pandémie a rebattu les cartes. Désormais, leur bibliothèque se déplace, de village en village. Les cinq professionnels à l’origine du projet comptent également sur le soutien de dizaines de bénévoles pour les aider.
Dans l’éditorial du numéro 4 de Justice du jeudi 28 janvier 2021 intitulé : “Chlordécone, nous ne renoncerons pas !”, j’exprimais, au nom du Parti communiste martiniquais, ma profonde indignation face à la menace de prescription concernant la plainte des plusieurs associations “pour mise en danger de la vie d’autrui et empoisonnement” dans le scandale du chlordécone.
Et si ce qui s’est passé dans l’étrange spéculation autour du blocage de la Guadeloupe par une surenchère de certains socio-professionnels était révélateur d’un enjeu bien plus profond ?…
Dès 1975, après avoir écouté un ami exprimer ses doutes quant aux possibilités de développement de la Martinique et m’inspirant d’un mot de Paul Valéry (1931), il m’était venu l’idée d’intituler une tribune : « Le temps de la Martinique finie commence ? ». N’est-on pas en effet arrivé en Martinique au bout de quelque chose qui devrait nous ramener à l’essentiel ?
El ministro de Relaciones Exteriores de Venezula, Jorge Arreaza, dio a conocer este miércoles que, por indicaciones del presidente Nicolás Maduro Moros, fue declarada "persona no grata" la embajadora de la Unión Europea ante el Gobierno bolivariano, señora Isabel Brilhante Pedrosa.
Interpellée par la fédération des enseignants de langue et culture d’Oc (FELCO), je suis intervenue auprès du ministre de l’éducation nationales, de la jeunesse et des sports pour attirer son attention sur la place des langues régionales dans le concours de recutement des enseignants du premier degré:
C'est une surprise à laquelle cet archéologue ne s'attendait pas. Et le patron de l'établissement non plus sans doute ! À Séville, dans le sud de l'Espagne, un hammam du XIIe siècle, parfaitement conservé, a été mis au jour dans un bar, alors que celui-ci procédait à des travaux. Ceux-ci avaient débuté l'été dernier, supervisés par un chercheur, mandaté sur les lieux en raison de la localisation de l'établissement : une zone protégée car proche de la cathédrale de Séville. Désormais, les clients du bar pourront savourer leurs boissons en admirant les peintures et ornements islamiques du hammam.
Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale Organisation internationale de la francophonie
Mercredi, 24 Février, 2021 - 18:21
Le 24 février 2021
Madame la Secrétaire Générale,
Nous, écrivains de langue française, représentants des cinq continents de la francophonie, préoccupés par la situation haïtienne caractérisée par la mise en place d’une dictature, le président de facto Jovenel Moïse se maintenant au pouvoir par la force au-delà de son mandat constitutionnel expiré le 7 février 2021, vous demandons de ne fournir aucun appui à un pouvoir décrié et rejeté par lepouvoir judiciaire haïtien, les églises catholique et protestante, la confédération des barreaux haïtiens, les organismes de défense des droits humains, l’association nationale des magistrats haïtiens, l’opposition politique organisée, nombre d’associations de la société civile, des personnalités haïtiennes appartenant à différents domaines d’activité.