Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Le bloc-notes de Daniel BOUKMAN
Fwankopali ek kréyolopali
Daniel BOUKMAN

La Francophonie -annou kriyé’y lafwankopali- sé an bidim bagay Lafrans mété doubout dépi lanné 1970. Jòdijou, adan zafè-tala, apochan 84 léta ek gouvelman ka soutiré Lafwans...Dapré sa yo di, nan Lafrik, Lazi, Loséyani, Lanmérik épi Léwop, ni 274 milion fanm ek nonm ki fwankopal... Ki manniè yo noz di sa ! Es nan bouk ek nan fondok sé péyi-tala, tout pep-la ka palé fwansé ? Sof si, pou sé mètafè lafwankopali a, sa ka palé fwansé-bannann ka palé  fwansé kidonk yo fwankopal é mi sé konsa, dapré sa sé misia-a ka di,  mi sé konsa asou latè ni 274 milion...fwankopal... Manti-mantè fout !

Litérati
Je viens du Bas-du-Bourg
Georget Wilfried LAJOIE

Georget Wilfried LAJOIE vient du Bas-du-Bourg, un quartier modeste de Basse-Terre en Guadeloupe.

Laliwonday
French Caribbean fights to keep pesticide case alive
Danica Cotto ("ABC News")

Agricultural workers have long sought compensation for contamination from a pesticide banned in France but used in the country’s Caribbean islands of Martinique and Guadeloupe

Litérati
Antoine des Gommiers
Lyonel TROUILLOT

De ces deux frères, Franky et Ti Tony, l’un est attaché aux mots et aux figures de style quand l’autre, pragmatique, se fie à la magouille pour les faire vivre dans ce corridor des quartiers pauvres et souvent violents de Port-au-Prince. Et le fait que leur mère leur dise depuis toujours qu’ils sont les descendants d’Antoine des Gommiers, ce devin magnifié par des générations d’Haïtiens, n’adoucit pas leur misère mais pourrait peut-être en modifier les contours et les lointains. Car c’est de cela qu’il s’agit, de cette parentèle qui ne change rien pour l’un et tout pour l’autre ; de la vie de ces deux garçons, de l’amour qu’ils portent à leur mère, de leur regard sur ses vœux et ses tourments.

Eta-Zini
Comme si le général Collin Powell n'avait pas déjà...

 ...honteusement menti à la tribune de l'ONU en brandissant une minuscule capsule censée prouver l'existence d'armes de destruction massive en Irak ! 

Billet du Jour
Chlordécone : samedi 27 février à 8h30 (Maison des syndicats), faisons taire nos divergences !

  Pas moins d'une vingtaine d'associations, mouvements et partis politiques de tous bords appellent, ce samedi 27 février, tous les Martiniquais à descendre dans la rue afin d'exiger justice pour l'empoisonnement de notre peuple et notre pays par le chlordécone. 

Matinik
Saint-Pierre retenue dans le cadre du dispositif COROM

Le ministère des Outre-mer a publié ce jour la liste des villes qui ont été retenues dans le cadre du dispositif COROM, le contrat de redressement en Outre-mer.

Penti/Eskilti/Foto
Cereap : invitation à la présentation de la revue "Recherches en esthétique" et inauguration de l'exposition "Le (dé) plaisir"

le jeudi 4 mars 2021, à 18h00, aux Archives de Martinique, Morne Tartenson, Fort-de-France :

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
SÉCURITÉ EN MER : LA CTM S’ENGAGE AUPRÈS DES MARINS-PÊCHEURS
Louis Boutrin (in "La Tribune des Antilles")

22 février 2021. CTM. Présentation en visio-conférence depuis la Charente-Maritime d’un dispositif visant au renforcement de la sécurité des marins-pêcheurs en mer et à l’amélioration des conditions de travail à bord des navires.

Laliwonday
Cesecem : Appel à la responsabilité judiciaire dans le scandale du chlordécone

Le CÉSECÉM est interpellé par l'annonce d'un "probable non-lieu" dans l'affaire des plaintes déposées par diverses associations contre les responsables de "l'empoisonnement au chlordécone" de la nature et des populations de Martinique et de Guadeloupe.

Ayiti
Comment le café a payé la rançon de l'indépendance d'Haïti à la France.
Charles Philippe BERNOVILLE
Dans les années 1810, le café haïtien prend un essor considérable, mais surtout historique. Le prix constant du café sur le marché mondial entre 1815 et 1821 facilite l'essor du café haïtien. Les Haïtiens abandonnent alors la culture de la canne à sucre au profit de celle du café.
Laliwonday
 Martinique-Ecologie ka mandé tout Matinitjé désann an lari-a lè 27 févriyé !

  Yo pwézonnen tè-nou ! Yo pwézonnen lawviè-nou ! Yo pwézonnen nichdlo (nappes phréatiques)-nou ! Yo pwézonnen bòdaj lanmè-nou ! Yo pwézonnen pep-nou an !

End
Dans les villages d'Inde, des bibliothèques mobiles, y compris en poussettes

On voit désormais circuler dans les rues des bibliothèques mobiles, portant aux enfants des régions rurales de l’Inde de précieux ouvrages. Si dans les premiers temps, l’organisme Dulkal Libraries se concentrait sur l’apport d’ouvrages en établissements scolaires, la pandémie a rebattu les cartes. Désormais, leur bibliothèque se déplace, de village en village. Les cinq professionnels à l’origine du projet comptent également sur le soutien de dizaines de bénévoles pour les aider.

Média
Appel du PCM : Tous à la manifestation du 27 février pour exiger justice dans le scandale du Chlordécone !

Dans l’éditorial du numéro 4 de Justice du jeudi 28 janvier 2021 intitulé : “Chlordécone, nous ne renoncerons pas !”, j’exprimais, au nom du Parti communiste martiniquais, ma profonde indignation face à la menace de prescription concernant la plainte des plusieurs associations “pour mise en danger de la vie d’autrui et empoisonnement” dans le scandale du chlordécone.

Le bloc-notes de Jean-Marie NOL
L'urgence économique et sociale consiste à dire la vérité aux guadeloupéens sur la crise actuelle !
Jean-Marie Nol

Et si ce qui s’est passé dans l’étrange spéculation autour du blocage de la Guadeloupe par une surenchère de certains socio-professionnels était révélateur d’un enjeu bien plus profond ?…

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
ELECTIONS DE LA CTM : PRIORITE A L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE
Yves-Léopold MONTHIEUX

Dès 1975, après avoir écouté un ami exprimer ses doutes quant aux possibilités de développement de la Martinique et m’inspirant d’un mot de Paul Valéry (1931), il m’était venu l’idée d’intituler une tribune : « Le temps de la Martinique finie commence ? ». N’est-on pas en effet arrivé en Martinique au bout de quelque chose qui devrait nous ramener à l’essentiel ?

Kiba
Venezuela declara "persona no grata" en el país a embajadora de la Unión Europea

El ministro de Relaciones Exteriores de Venezula, Jorge Arreaza, dio a conocer este miércoles que, por indicaciones del presidente Nicolás Maduro Moros, fue declarada "persona no grata" la embajadora de la Unión Europea ante el Gobierno bolivariano, señora Isabel Brilhante Pedrosa.

Lédikasion
Rétablissement des langues régionales au concours de recrutement des professeurs des écoles
Marie-Claude VARELLAS (Sénatrice de la Dordogne)

Interpellée par la fédération des enseignants de langue et culture d’Oc (FELCO), je suis intervenue auprès du ministre de l’éducation nationales, de la jeunesse et des sports pour attirer son attention sur la place des langues régionales dans le concours de recutement des enseignants du premier degré:

Espay
L’incroyable découverte d’un archéologue au fin fond d’un bar de Séville

C'est une surprise à laquelle cet archéologue ne s'attendait pas. Et le patron de l'établissement non plus sans doute ! À Séville, dans le sud de l'Espagne, un hammam du XIIe siècle, parfaitement conservé, a été mis au jour dans un bar, alors que celui-ci procédait à des travaux. Ceux-ci avaient débuté l'été dernier, supervisés par un chercheur, mandaté sur les lieux en raison de la localisation de l'établissement : une zone protégée car proche de la cathédrale de Séville. Désormais, les clients du bar pourront savourer leurs boissons en admirant les peintures et ornements islamiques du hammam.

Ayiti
Lettre ouverte à la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie
Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale Organisation internationale de la francophonie

Le 24 février 2021

Madame la Secrétaire Générale,

Nous, écrivains de langue française, représentants des cinq continents de la francophonie, préoccupés par la situation haïtienne caractérisée par la mise en place d’une dictature, le président de facto Jovenel Moïse se maintenant au pouvoir par la force au-delà de son mandat constitutionnel expiré le 7 février 2021, vous demandons de ne fournir aucun appui à un pouvoir décrié et rejeté par lepouvoir judiciaire haïtien, les églises catholique et protestante, la confédération des barreaux haïtiens, les organismes de défense des droits humains, l’association nationale des magistrats haïtiens, l’opposition politique organisée, nombre d’associations de la société civile, des personnalités haïtiennes appartenant à différents domaines d’activité.

Pages